Pour éditer le wiki, il faut demander un compte aux Gaziers !

Idées

De OpenTunisia
Aller à : navigation, rechercher

Comment concrétiser les acquis de la révolution tunisienne ?
Serait-il possible de faire de la Tunisie un pays innovant pour implémenter des outils de démocratie direct et introduire une véritable transparence dans le fonctionnement des institutions, partis politiques, associations et organisations...
Open Tunisia est une communauté créée à l'occasion du Startup Weekend Tunis 2011 et qui souhaite œuvrer pour la promotion de l'open source governance, en proposant des outils clés en main : e-vote, e-pétition, wiki...

Ce Wiki est l'un des outils mis en place par Open Tunisia. Les internautes tunisiens sont invité a participer à la rédaction des textes hébergé sur ce Wiki, à l'image de projet de nouvelle constitutions tunisienne. Il a pour objectif de permettre aux tunisiens de rédiger eux-même leur nouvelle constitution.


« Qu'est ce que l'Open Source Governance »
C'est une philosophie politique qui prône l'application de la philosophie de l'open source et les mouvements de contenus ouverts aux principes démocratiques, afin de permettre à tout citoyen intéressé à ajouter à la création de la politique, comme un document wiki. La législation est démocratiquement ouverte à l'ensemble des citoyens de cette manière, ce qui permet l'élaboration de politiques, de bénéficier de l'intelligence collective de la population dans son ensemble, Cela peut se manifester par exemple en collaborant à l'élaboration de la constitution d'origine sur http://www.destour.org ou la proposition d'Idées & de Projets.

Les 3 principes (et engagements) de base

Transparence

La transparence doit favoriser la reddition de comptes et la fourniture d'informations aux citoyens sur ce que fait leur gouvernement. Implémentés au sein des ministères, des agences gouvernementale, des institutions, partis politiques, associations, ONG... les outils d'open source governance exploitent les nouvelles technologies pour mettre en ligne et rendre facilement accessibles au public des informations sur leurs activités et les décisions prises. Les ministères et organismes doivent aussi solliciter les commentaires de la population pour identifier les informations les plus utiles au public.

Participation

La participation du public améliore l'efficacité du gouvernement et la qualité de ses décisions.

Collaborativité

L'open source governance engage le Gouvernement a utiliser des outils de travail collaboratif, invitant d'une part les citoyens à participer pro-activement au travail de leur gouvernement et d'autre part les ministères et Agences à utiliser des outils innovants, des méthodes et systèmes pour coopérer entre eux, à tous les niveaux de gouvernement, mais aussi avec des ONG, des entreprises et des particuliers du secteur privé.